Madame Liu :
« Cette pratique extraordinaire par notre regard inversé, nous mène vers notre être intérieur. Contrairement, dès la naissance, nous recherchons l’expansion du corps et cela nous « consume ».
Toutes les tragédies humaines se trouvent dans les recherches extérieures. Le Qigong est une richesse intérieure. Si le cœur est tranquille, on ne participe pas à la consumation. Notre meilleur médecin est nous- même.
En MTC, il y a une logique médicale qui amène le Qi là où se fixe la concentration. Si le Qi est là, le sang y arrive également et nous nourrit.
En plaçant la conscience sur le cou, le Qi y arrive, il y a alors amélioration de la circulation sanguine qui ralentit ainsi la probabilité de maladie.
Avec la pratique, on ressent les effets médicaux de la conscience mise sur ce point. Seuls ceux qui ont un regard tourné vers l’intérieur peuvent ressentir les bienfaits de l’acupuncture et l’acupressure.
La conscience tournée vers l’intérieur est la voie du bonheur. »
Nei Yang Gong - Méthode pour soulager les cervicales.
Ce Qigong pour la région cervicale pratiqué en position assise ou debout est destiné à entretenir souplesse et vitalité de la région cervicale. Cette zone comprend également les épaules et le haut du dos.
Cette méthode a été élaborée par Mme Liu Ya Fei (directrice du Centre National de Qi Gong de Beidaihe en Chine) et son équipe.
Elle a reçu en 1991 un prix de l’institut des sciences de Pékin pour son efficacité.
Cette méthode contribue également à diminuer les tensions et contractures douloureuses provoquées souvent par le stress de la vie quotidienne.
Taijiquan - Daoyin Qigong